C'est quoi la sophrologie ?
On me demande parfois ce qu'est la sophrologie. Vaste sujet. La sophrologie synthétise de nombreuses techniques, issues de la recherche en psychologie occidentale - hypnose, phénoménologie, relation -, et de la tradition orientale -yoga hindou, yoga tibétain, zen japonais -. Une méthode holistique qui prend en compte l'être humain dans toute sa dimension. C'est en 1960 que le professeur et neuropsychiatre Caycedo invente le terme "sophrologie".
Cette méthode propose, grâce à certains exercices corporels simples, de redécouvrir notre corps, le lien étroit qui unit le corps, l'émotion et la pensée. Cette technique permet une meilleure prise de conscience du corps - le corps étant la base de la personnalité humaine. Lorsque cette base est stable et solide, on est alors en mesure de mieux comprendre les problèmes émotionnels et relationnels que nous rencontrons dans notre vie. On peut alors les envisager autrement pour les solutionner.
La sophrologie est la science qui étudie la conscience humaine, ses manifestations et les moyens de la faire varier, dans un but thérapeutique, prophylactique, pédagogique, pour permettre à l'être humain d'être en harmonie avec lui-même et avec son environnement. La sophrologie est l'étude scientifique de la conscience humaine. On l'appelle aussi "la science de la conscience".
Qu'apporte la sophrologie ?
Elle nous permet de retrouver une harmonie physique, émotionnelle et mentale, d'accroître la vitalité, la confiance en soi, la joie de vivre.
Elle nous apprend à nous détendre profondément, à respirer efficacement, à développer ou à retrouver le calme intérieur.
Elle va nous permettre de retrouver un vécu positif de notre corps et de nos sensations physiques, grâce à la gestion et à la diminution des tensions physiques liées au stress.
A une époque où le "négatif" est très puissant, la sophrologie renforce les structures positives de l'être, dévoile ses ressources profondes et lui donne la possibilité d'être plus serein et plus efficace dans le monde sans subir les effets néfastes du stress.
Des effets bénéfiques au quotidien
La sophrologie nous permet de prendre du recul face à nos situations de vie et d'intégrer harmonieusement nos émotions au reste de notre personnalité sans que celles-ci ne soient un blocage.
Elle développe un sentiment d'unité avec soi-même et nous rend ainsi moins dépendants du regard de l'autre.
Elle nous apprend aussi à être plus présent à notre vie en développant une pleine conscience dans le moment présent et à remettre le mental au service de l'être que nous sommes.
Un outil pour gagner en stabilité et liberté
Sa pratique ouvre la porte à une évolution profonde, à une vie plus créative et plus consciente, et nous rend rapidement autonome dans la gestion de notre équilibre intérieur.